Electricité Nice : comment changer facilement de fournisseur d’électricité ?

L’ouverture du marché énergétique en France va engendrer plusieurs modifications de ce marché.

Cela va donc:
  • garantir un approvisionnement énergétique sûr,
  • concilier protection de l'environnement et augmentation de la demande d'énergie,
  • permettre aux autorités de régulation d'exercer leur fonction,
  • promouvoir une concurrence libre et loyale au profit des utilisateurs du réseau (entreprises, communautés locales, consommateurs privés, producteurs),
  • remplir les obligations de service public et satisfaire aux exigences de protection du consommateur en garantissant un accès non discriminatoire aux infrastructures de transport et de distribution structurées en monopole.

Les directives de l'Union européenne appliquées au droit français

Les directives de l'Union européenne transposées en droit français sont les suivantes : les clients ont le droit de choisir un fournisseur, les producteurs ont le droit de choisir l'établissement, ils ont également les droits d'accès aux réseaux publics de transport et de distribution d'électricité dans des conditions transparentes et non discriminatoires.

Le marché de l'électricité est désormais organisé en deux catégories: les entreprises ouvertes à la concurrence et les entreprises réglementées.

Le site http://www.electricite-nice.net expliquent en détails quelles sont les directives de l’UE concernant le secteur de la production d'électricité”, en France.