Découvrir les terres du château Haut-Brion

Ce domaine situé sur la commune de Pessac, en Gironde, est l’un des meilleurs domaines au monde. C’est un vin qui a construit et conservé une grande renommée internationale. À l’heure actuelle, certaines bouteilles de ce domaine se vendent à plus de 500€. C’est le cas pour le millésime de 2016. Ce sont des produits d’une qualité rare, qui ont fait de ce vin une des toutes premières marques de luxe dans le monde qu’on peut acheter ici https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/chateau-haut-brion/.

Comprendre le vignoble du Haut-Brion

Le domaine est situé sur la commune de Pessac, à l’entrée de la grande ville de cette région, Bordeaux. Le vignoble est délimité par deux ruisseaux que sont :
  • Le Peugue,
  • Le Serpent.
Le vignoble est situé sur deux coupes de graves günziennes. Ces sols sont très riches en quartz. La composition du sous-sol est différente, puisqu’il sera composé d’argile ou encore de sable. La totalité du vignoble est de 51 hectares. 3 hectares sont utilisés pour les cépages blancs que sont le Sémillon et le Sauvignon. Le reste sera du cépage rouge avec 48 hectares. On y retrouvera du Merlot, du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et du Petit Verdot. Tous ces cépages sont entretenus avec précision et soin. C’est une réputation mondiale qui se joue avec un vin qui doit conserver son style et son identité pour continuer de rester dans les sommets. Les cépages ont une moyenne d’âge d’environ 40 ans.